Qui Sommes Nous

MISSION

La mission de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada consiste à faire progresser l’étude, le traitement et la prévention des effets des traumatismes cérébraux chez les athlètes canadiens et d’autres groupes à risque.

VISION

Notre vision est un monde sans encéphalopathie traumatique chronique (CTE) et la sécurité des commotions sans compromis.

HISTORIQUE

La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada, anciennement Sports Legacy Institute, a été fondée le 14 juin 2007 par Chris Nowinski et le Dr Robert Cantu.

Après avoir demandé l’aide du Dr Cantu pour ses propres symptômes post-commotion cérébrale, le point de vue de Chris sur les celles-ci a complètement changé. Il a réalisé qu’il n’avait jamais été sensibilisé aux signes et aux symptômes d’une commotion cérébrale, et c’est pourquoi il ne les signalaient pas ou même, savait qu’il en avait une alors qu’il jouait au football à l’université d’Harvard.

On ne lui avait jamais parlé de l’importance de se reposer après avoir souffert d’une commotion cérébrale, et il n’a pas été averti des effets à long terme. Chris a décidé de transmettre les informations que le Dr Cantu lui a données au public et s’est fixé l’objectif de changer la façon dont les commotions cérébrales étaient comprises et traitées dans le sport.

La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada a été fondée en décembre 2012 pour aider à résoudre la crise des commotions cérébrales au Canada. Depuis ce temps, la Fondation Héritage a organisé des événements de prévention, d’éducation et de sensibilisation à travers le pays. En janvier 2014, la fondation a reçu son statut d’organisme de bienfaisance de Revenu Canada. En 2014, la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales du Canada s’est officiellement associée à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western.

Joignez la cause

Aidez-nous à devenir un acteur influent pour la prévention des commotions cérébrales dans les collectivités du Québec.